Mahatma Gandhi – La plus grande contribution à l’indépendance de l’Inde
Le Mahatma Gandhi est sans doute le plus grand leader du mouvement de libération de l’Inde et la force motrice d’une forme révolutionnaire de désobéissance civile, qui aura un impact sur le monde entier pendant le demi-siècle suivant. Il est né dans une famille modeste à Tutici, au Bengale, fils d’une famille chrétienne aisée. Cependant, après le mariage de Gandhi, Touga Banerjee a tout changé. Il entame une carrière de socialiste radical et participe au mouvement pour l’indépendance de l’Inde avant de créer l’armée nationale indienne et, plus tard, le service des volontaires indiens.
Alors qu’il étudiait à Vellore, Gandhi a commencé à contester les colonialistes britanniques pour leur hypocrisie à traiter les citoyens indiens comme des sujets et pour leur violation flagrante des droits du peuple indien sous le règne de l’Empire britannique. La pensée de Gandhi était bien plus mature que les idées dérisoires, matérialistes et hypocrites des Britanniques, connus pour traiter les Indiens comme une simple marchandise économique. Il voyait les Indiens comme une grande âme qui méritait la dignité et la liberté.
Le Mahatma Gandhi, ainsi que plusieurs autres leaders importants de l’Inde, ont été décrits comme étant contre la civilisation ou l’humanité en général. Ils étaient contre toute forme d’exploitation, qu’elle soit économique, spirituelle, sociale ou politique. C’est ce qui l’a conduit à défendre la cause des personnes opprimées et exploitées du pays, qui réclamaient la pleine citoyenneté pour elles-mêmes, ainsi que la fin de la colonisation qui avait eu lieu à l’époque des Britanniques. Certains des problèmes fondamentaux qui existaient à l’époque étaient qu’il n’y avait pas de mécanisme approprié pour le change de la monnaie dans le pays, de sorte que toute importation ou exportation était difficile à suivre, et que la liberté de la presse était presque inexistante.
C’est l’opinion du Mahatma Gandhi sur cette question et sur d’autres qui l’a conduit à adopter des méthodes de lutte non violentes. Cependant, même après avoir adopté l’action non violente, il n’était pas à l’abri de la violence. À de nombreuses reprises, il a prononcé des discours enflammés contre les Britanniques pour leur traitement inhumain du peuple indien. À plusieurs reprises, il a été bombardé de pierres et de briques. Même en prison, la torture des prisonniers politiques indiens l’a incité à écrire certains de ses livres les plus célèbres, qui ont inspiré et éclairé des millions de personnes. Ces livres comprennent « La bataille pour l’Inde » et « My Times No Times ».
Après l’indépendance, Gandhi a continué à être un leader des masses, et a été très actif dans les luttes des masses. Il a également beaucoup voyagé dans différents États du pays, pour susciter des agitations et des protestations. Lors d’une de ces visites, il a formé le Congrès national indien (INAC) et a rédigé la déclaration des républicains. Le Mahatma Gandhi, avec d’autres dirigeants de l’INAC, a pu rédiger la déclaration qui est devenue plus tard la Constitution indienne.
On attribue également au Mahatma Gandhi le mérite d’avoir inspiré des millions de personnes qui traversaient une période difficile après l’indépendance. Il avait écrit un roman intitulé « Les grands Indiens » dans lequel il décrivait l’Inde comme un pays magnifique, libéré de toutes les méchancetés de la domination britannique. « India the Beautiful » a été publié à l’époque où le peuple était prêt à emprunter la voie de l’indépendance. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes dans le monde entier lisent ce livre. Le Mahatma Gandhi est également connu comme le père de la nation, car il a créé la constitution indienne qui a ensuite été votée par l’assemblée constituante. Il est aussi largement considéré comme la personne qui a créé le concept du programme de protection sociale indien, connu sous le nom de mouvement pour l’indépendance.
Le Mahatma Gandhi a toujours pris part à de nombreuses manifestations de rue. Il utilisait ces manifestations comme une plate-forme pour prêcher sa pensée aux masses et attirer leur attention sur lui. Il est fort possible que la marche du sel ait été le résultat direct de la conférence donnée par Mahatma Gandhi. La raison pour laquelle les marcheurs étaient prêts à sacrifier leur vie, celle de leurs proches et de la nation, juste pour la cause de l’indépendance, ne pourra jamais être niée.
Le mahatma Gandhi est également considéré comme la personne qui a changé le cours de l’histoire en aidant les pauvres agriculteurs indiens qui avaient du mal à joindre les deux bouts à l’époque de la domination britannique en Inde. Cet acte du Mahatma a ouvert la voie à la formation du mouvement indien des droits civiques. Le Mahatma Gandhi est une personne célèbre pour ses philosophies telles que la non-violence et la démocratie. La philosophie qu’il a enseignée est connue sous le nom de satyagraha, qui a ensuite été adoptée par des gouvernements révolutionnaires dans d’autres parties du monde, comme les nouvelles nations libérées d’Afrique du Sud et les gouvernements qui ont vu le jour après la Seconde Guerre mondiale. On pense également que le Mahatma Gandhi a inspiré Martin Luther King, qui a mené à son tour la campagne de Montgomery Martin en Alabama.