Kinésiologie appliquée: une technique pour détecter les dysharmonies énergétiques
La kinésiologie appliquée est une technique relativement nouvelle dans les soins de santé complémentaires qui permettent demesurer la force, la puissance et la flexibilité dans le corps humain à travers divers tests. Il est souvent utilisé par des chiropraticiens pour diagnostiquer les subluxations dans la colonne vertébrale. En plus de la K.A., il existe d’autres techniques dans le monde de la médecine alternative qui visent à améliorer la santé et le bien-être grâce à des tests de divers domaines du corps. Qu’est donc que la kinésiologie appliquée?
La kinésiologie appliquée a été créée par Georges GOODHEART, chiropraticien et ostéopathe. Dans les premières parties de sa carrière, il s’est concentré sur les aspects diagnostiques des soins chiropratiques, tels que la détection de subluxations dans la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est devenu nécessaire pour lui de concevoir un test qui pourrait mesurer la force et la flexibilité de muscles spécifiques. L’application d’un test de faiblesse musculaire au système musculo-squelettique des patients lui permettait d’identifier et de traiter les patients pour une faiblesse musculaire, qui était souvent la principale cause de leur malaise.
Un principe de kinésiologie appliquée est la relation viscerosomatique. La relation viscérosomatique est définie comme la relation entre le fonctionnement physiologique d’un organe et son système musculaire et squelettique associé. Selon ce principe, diverses fonctions peuvent être perturbées par un blocage ou une inflammation d’un organe ou d’un tissu spécifique. Si le fonctionnement normal des organes peut toujours être restauré, le patient subira un sentiment de santé complet.
La méthode du test musculaire
Contrairement à la manipulation chiropratique traditionnelle, la kinésiologie appliquée utilise des méthodes qui vont au-delà de la portée des modalités conventionnelles. En fait, les tests utilisés par la kinésiologie appliquée ne peuvent être trouvés dans aucune autre modalité de thérapie chiropratique. Par exemple, un ajustement traditionnel chiropratique implique généralement une manipulation de la colonne vertébrale. Mais la kinésiologie appliquée teste la réactivité fonctionnelle des tissus mous et des structures, en particulier des muscles et du système nerveux, grâce à l’application de pression et de mouvements contrôlés. Ce test peut non seulement diagnostiquer des dysfonctionnements musculaires ou squelettiques, mais peut également indiquer une hypersensibilité ou une allergie à une substance particulière.
Contrairement aux chiropraticiens, les praticiens de la kinésiologie appliquée sont formés pour détecter et traiter la cause sous-jacente d’un inconfort des patients. Ils ne sont pas autorisés à effectuer des manipulations. Au lieu de cela, ils examinent et évaluent le système corporel des patients dans l’ensemble, y compris ses organes internes, ses os, ses muscles, son flux sanguin et ses fonctions physiologiques. Une fois qu’ils ont identifié un problème possible, ils peuvent administrer des tests de diagnostic pour déterminer le type de problème causant le problème.
De nombreux chiropraticiens qui pratiquent la kinésiologie appliquée ont reçu une formation supplémentaire pour suivre des cours d’anatomie et de physiologie. Ils reçoivent également une formation supplémentaire pour effectuer des tests de test musculaire et de la fonction musculaire. Bien que les chiropraticiens ne puissent pas faire des tests musculaires ni appliqués de kinésiologie appliqués eux-mêmes, ils peuvent apprendre à faire ces tests de diagnostic et à les appliquer aux patients en adoptant une éducation formelle dans cette technique de thérapie. Les chiropraticiens devraient encourager leurs patients à revenir à des tests supplémentaires si les tests initiaux suggèrent que leur état nécessite une évaluation ultérieure.